Communiqués

Communiqué - Nomination d'une directrice nationale à la DPJ

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

 

Le Regroupement des Auberges du cœur du Québec (RACQ) salue la nomination de madame Catherine Lemay comme directrice nationale de la protection de la jeunesse

 

Montréal, le 19 mars 2021. Le RACQ tient à féliciter madame Lemay, actuellement PDG Adjointe du Centre Intégré de Santé et des Services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est, pour sa nomination comme première directrice nationale de la protection de la jeunesse. Ce poste, créé suite à une recommandation de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (Commission Laurent),aura un rôle important à jouer dans l’application des recommandions de la Commission à la DPJ et plus encore, dans toute une réflexion à avoir sur l’ensemble des dossiers touchant la jeunesse québécoise.

Le RACQ voit d’un bon œil cette nomination et souhaite rapidement rencontrer madame Lemay pour établir les bases d’un dialogue entre la DPJ et le milieu de l’hébergement communautaire jeunesse. Nous tenons à rappeler que, trop souvent, les jeunes issus des centres jeunesse vivent des périodes d’itinérance suite à leur séjour (comme l’a démontré la recherche EDJeP). Le milieu communautaire finit par leur être celui qui leur apportera un toit, une table, un port d’attache. Il ne faut pas oublier toute l’importance du travail des Auberges pour jeunes mineurs qui font de la prévention à l’itinérance et même préviennent une prise en charge de la protection de la jeunesse.

 

En tant qu’interlocuteur de premier plan sur les enjeux des jeunes en difficulté, vivant de l’itinérance, abandonnée par leur famille et le système, le RACQ tient à souligner que les approches d’interventions de ses membres auprès des jeunes ont fait leurs preuves depuis une quarantaine d’années dans certaines Auberges.

Soucieux de l’impact des parcours à la DPJ et des problématiques nommées depuis plusieurs années sur les jeunes issus de la protection de la jeunesse, le RACQ a déposé un mémoire et a été invité aux audiences de la Commission Laurent. De plus, nous travaillons activement aux consultations dans le cadre des travaux de révision des standards en protection de la jeunesse.

 

Madame Lemay fera face à plusieurs défis importants et urgents au moment de son entrée en poste et nous voulons l’assurer de notre collaboration dans la recherche de solutions concertées et effectives afin de mieux soutenir nos jeunes, partout dans la province. Nous leur devons nos meilleurs efforts.

 

 

À propos du Regroupement des Auberges du cœur du Québec

Le Regroupement des Auberges du cœur du Québec est le trait d’union d’une trentaine de maisons d’hébergement communautaires pour jeunes vivant des difficultés et/ou sans-abri. Les Auberges du cœur hébergent et soutiennent chaque année plus de 3 500 jeunes âgé.e.s entre 12 et 35 ans et doivent en refuser autant, généralement faute de places. Ces chiffres ne reflètent qu’une partie des besoins des jeunes pour le type d’hébergement et de soutien que nous offrons considérant les territoires où de telles ressources sont inexistantes. Au total, l’ensemble des Auberges du cœur offre plus de 300 places en maison d’hébergement et plus de 150 autres places en appartements supervisés ou logements sociaux.

 

Visitez www.aubergesducoeur.org

 

 —30 —

 

Renseignements

Paule Dalphond

Directrice générale 

514 523-8559, poste 202

Paule.dalphond@aubergesducoeur.org

Télécharger en version PDF