Communiqués

Lettre ouverte - Voeux pour 2025 : n'oublions pas les jeunes en difficulté du Québec

Monsieur le Premier Ministre,

Depuis quelques années, le Regroupement des Auberges du cœur du Québec profite du temps des Fêtes pour vous faire part de ses vœux pour les jeunes en difficulté. Cette année ne fait pas exception, mais nous souhaitons attirer votre attention sur une situation de plus en plus alarmante: les besoins des jeunes du Québec que côtoient au quotidien les Auberges sont grandissants et les moyens pour y répondre manquent cruellement.

Tout le monde devrait avoir un toit sur la tête et le droit à un logis décent. Toutefois, avec la crise du logement qui se prolonge, ce droit n’est pas accessible pour toutes et tous. La majorité des jeunes, et particulièrement ceux qui fréquentent les Auberges, sont durement touchés.

Monsieur Legault, à la fin de la session parlementaire, vous avez prononcé vos propres vœux de Noël: recevoir une «batterie», en espérant que le père Noël ne fasse pas faillite. Nous l’espérons aussi, car que ferions-nous si l’espoir qu’il apporte disparaissait?

Itinérance

Je vous souhaite votre «batterie» avec un bon et haut voltage. En espérant qu’elle allumera votre lanterne sur cette triste réalité de l’itinérance chez les jeunes, une situation qui s’amplifie chaque jour. Qu’elle vous éclaire sur l’importance de la prévention et sur la nécessité de vous engager à investir dans le financement à la mission des organismes d’hébergement communautaire jeunesse, comme les Auberges du cœur. Ne les laissez pas dans la noirceur.

Pour lutter contre l’itinérance, il faut agir en prévention afin d’éviter que les jeunes s’y retrouvent. Les soutenir pour un retour aux études, pour se trouver un emploi ou pour apprendre à apprivoiser la vie avec un diagnostic en santé mentale. Sans un solide soutien communautaire pour la suite de leur parcours, pourront-ils poursuivre l’élan amorcé chez nous?

Cessons de nous mettre la tête dans le sable, de vouloir à tout prix les placer dans un refuge: ce n’est pas une solution à long terme pour les aider à éviter la rue ou à en sortir, mais une réponse d’urgence qui devrait arriver en dernier recours! C’est la même chose que de colmater une brèche avec du ruban adhésif, ça ne fera pas une réelle différence sur le problème. Nos jeunes sont le présent et le futur de notre société. Il est impératif d’investir dans des organismes adaptés et de leur fournir des ressources pour nourrir leur espoir et alimenter leur lumière.

Agir avec le cœur

Pour démarrer votre année 2025 en «Lion», il est temps d’investir avec votre cœur! Imaginez un instant qu’un jeune de l’âge de vos garçons ait eu besoin d’une Auberge du cœur, mais que faute de financement et de moyens pour payer ses travailleurs, elle ait dû fermer des lits et ne puisse pas l’accueillir. Cette idée, aussi inconcevable soit-elle, est le reflet de la réalité à laquelle les Auberges sont confrontées chaque jour.

Il est urgent d’agir! Aidez-nous à offrir des conditions d’emploi digne de ce nom dans les maisons d’hébergement communautaire jeunesse pour qu’elles puissent poursuivre leur mission, un travail que l’État ne pourrait assurer seul!

Pour l’année à venir, notre vœu est simple: permettre à tous les jeunes de s’accomplir, de réaliser leurs rêves et d’être fiers de faire partie de notre société. Pour que cela se réalise, l’apport du milieu communautaire est essentiel. Monsieur Legault, agissez pour que demain, les Auberges du cœur puissent encore ouvrir leurs portes aux jeunes en difficulté.

Télécharger en version PDF