Mission, principes et historique

Le Regroupement des Auberges du cœur du Québec joue le rôle de trait d’union entre une trentaine d'Auberges membres réparties dans dix régions du Québec

Le Regroupement poursuit quatre objectifs principaux :

Défendre l’existence et l’autonomie des ressources communautaires d’hébergement pour jeunes adolescents et jeunes adultes en difficulté ou sans abri
Agir comme porte-parole des jeunes sans abri auprès des instances politiques et administratives dont les décisions sont susceptibles d’avoir une incidence sur la vie de ces jeunes
Favoriser entre les maisons, les jeunes et les partenaires des communautés d’appartenance de chacune des Auberges des échanges sur les besoins des jeunes, ainsi que sur le fonctionnement, les projets collectifs et la pratique quotidienne des Auberges afin d’améliorer le soutien offert à ces jeunes en quête de reconnaissance et d’un espace social pour s’épanouir
Promouvoir le développement de ressources additionnelles du même type

Au quotidien, le Regroupement a la responsabilité d’assurer :

La communication entre les Auberges
La mise sur pied de formations et de temps d’échanges
La participation au développement de la connaissance scientifique
La circulation de l’information
La participation des Auberges du cœur aux lieux de concertation de l’action communautaire autonome
La représentation des Auberges du cœur auprès des gouvernements provincial et fédéral
La coordination de la mobilisation lorsque nécessaire
Une prise de parole publique

Un peu d’histoire

Résumé historique

Même si trois des Auberges membres du Regroupement étaient déjà actives pendant les années 1970, c’est au cours de la décennie suivante que voient le jour la plupart des Auberges du cœur en réponse à la montée de l’itinérance chez les jeunes.

Très tôt, les Auberges de l’époque ont compris que par-delà la réponse immédiate aux besoins liés à l’hébergement, il fallait aussi tenter d’agir en amont sur les conditions à l’origine des difficultés vécues par les jeunes.

Les Auberges, très peu financées pendant ces années de fondation, devaient également lutter pour obtenir un financement adéquat de l’État. Il devenait donc incontournable de s’allier. Le Regroupement a tenu son assemblée de fondation en avril 1987 et s’inscrit dès le départ dans la mouvance de l’action communautaire autonome. Il comptait à ce moment-là neuf membres. En 1990, il en comptera déjà 20.

Depuis, la réalité des jeunes en situation d'itinérance ou vivant des difficultés ne s’est pas améliorée. Ainsi, d’autres Auberges ont continué à voir le jour pendant les années 1990 et 2000.

Depuis leur création dans les années 1970, on évalue que les Auberges ont hébergé plus de 100 000 jeunes. À l’heure actuelle, ils et elles sont près de 4 000 par année à être hébergé·e·s et être soutenu·e·s dans l’une ou l’autre des Auberges. Sans compter les suivis post-hébergement ou les jeunes occupant une place dans les appartements supervisés ou les logements sociaux.

Le Regroupement est actuellement composé d'une trentaine d'Auberges situées dans une dizaine de régions du Québec. Visitez la carte ou la liste des Auberges sur notre site.

Chronologie

Années 70

Création des premières maisons d'hébergement jeunesse.

1987

Le Regroupement des maisons d'hébergement jeunesse du Québec (RMHJQ) est fondé par neuf maisons membres.

1988

Un document de base, «Une alternative pour les jeunes sans-abri; vers une reconnaissance des maisons d’hébergement jeunesse», est produit avec la participation de tous les membres.

1990

Après trois d'existence, le Regroupement est composé d'une vingtaine de maisons membres. Elles décident de créer le Fonds de soutien qui réalisera des levées de fonds visant la consolidation du financement des maisons.

1990

L'appellation «Auberge du cœur» est reconnue officiellement au sein du Regroupement ainsi que son logo.

1999

Changement de nom : le RMHJQ devient le Regroupement des Auberges du cœur du Québec.

2001

Le Fonds de soutien devient la Fondation des Auberges du cœur.

2007

Le Regroupement des Auberges du cœur du Québec célèbre ses 20 ans. Il compte alors 29 maisons membres.

2016

Le Regroupement est, pour la première fois, partenaire du Secrétariat à la jeunesse par l'entremise de la Stratégie d'actions jeunesse 2016-2021.

2022

Le Regroupement des Auberges du cœur du Québec fête ses 35 ans. Il compte 31 maisons membres en plus de soutenir celle qui deviendra la 32e.