Les Auberges du coeur et leur regroupement participent et initient des campagnes visant la transformation sociale en vue de construire une société plus juste et plus solidaire pour les jeunes en difficulté.
La campagne « On manque de tout, sauf de cœur! » vise à mettre en lumière le sous-financement chronique des Auberges du cœur, et plus largement du secteur de l’hébergement jeunesse communautaire, ainsi que les impacts que cela engendre. Cette campagne, débutée en 2022, culmine par une journée d’action de sensibilisation et de visibilité le jour de la St-Valentin (14 février). Le mot-clic (hashtag) #TousPourLesJeunes est utilisé afin de retrouver facilement les publications des personnes qui y participent sur les différentes plateformes numériques.
Depuis la présentation du projet de loi 70 visant à modifier la loi sur l'aide aux personnes par le gouvernement du Québec en novembre 2015, le Regroupement des Auberges du cœur s'est mobilisé avec ses partenaires pour contester le projet de loi et de règlements. Ce projet de loi et de règlements crée un nouveau programme
Les Auberges du coeur et leur Regroupement font partie du grand mouvement de l'action communautaire autonome au Québec. La campagne «Engagez-vous pour le communautaire» vise à sensibiliser la population et le gouvernement du Québec à l'importance du travail réalisé au quotidien par les groupes communautaires et de revendiquer un meilleur financement de nos actions. L'action communautaire autonome répond à des besoins criants dans les communautés tout en favorisant la participation citoyenne et la solidarité en vue d'une plus grande justice sociale.
Appuyez le nouveau Mouvement Jeunes et santé mentale! Le Mouvement Jeunes et santé mentale a pour mission de lutter contre la médicalisation des difficultés des jeunes et ses effets, d’où le slogan : « C’est fou la vie, faut pas en faire une maladie! ». Ce mouvement tout neuf est une initiative du Regroupement des Auberges du coeur du Québec (RACQ), du Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ) et de l'Association des groupes d’intervention en défense des droits en santé mentale du Québec (AGIDD-SMQ).